Qu'est-ce-que l’Analyse Bioénergétique?

1. Définition

L’Analyse Bioénergétique est une méthode thérapeutique dont les racines remontent à Freud c.à.d à la psychanalyse. Cependant, en contraste avec la psychanalyse qui porte son attention sur les fantasmes, les pensées et les rêves comme seule expression de l’inconscient, l’Analyse Bioénergétique porte aussi son attention sur l’expression corporelle du patient telle qu’elle se manifeste dans les gestes, les mimiques, la voix et les modes de respiration. Plutôt que de séparer le corps, l’esprit et l’âme, l’Analyse Bioénergétique les considère comme faisant une seule et indivisible unité où chacun influence les autres et où les interventions thérapeutiques sur une des modalités peut avoir une influence sur les autres.


A l’origine l’Analyse Bioénergétique a été développée par Wilhem Reich, étudiant et plus tard associé de Freud et finalement un critique ardent de Freud. Il introduisit le concept de cuirasse corporelle signifiant ainsi que certaines expériences émotionnelles traumatiques qui prennent souvent racine dans la petite enfance, peuvent entraîner une contraction de certaines régions musculaires et en même temps une dévitalisation de l’état affectif pour protéger l’âme. L’écrit le plus connu de Reich : « L’analyse du caractère » (Reich 1945) décrit et explique donc les structures physiques et expressives en terme de névroses et introduit le lecteur à un certain nombre de techniques psychothérapeutiques à médiation corporelle. Deux de ses étudiants (et patients), John Pierrakos et Alexander Lowen menèrent plus loin les idées de Reich. Alors que Pierrakos a développé une forme de psychothérapie corporelle nommée « Core Energetics », Alexander Lowen a développé l’Analyse Bioénergétique telle qu’elle est connue aujourd’hui.


Bioénergétique veut dire en réalité : traiter avec « l’énergie de la vie ». Les expressions somatiques, psychiques et affectives sont contrôlées par un mécanisme biologique commun dépendant de l’énergie.


2.Enquête

Alexander Lowen (1958,1975) en se basant sur ses propres expériences avec Wilhelm Reich et en étudiant attentivement ses patients du point de vue de leur structure physique, l’apparence et la motilité de leurs membres, leur poitrine et région pelvienne, leur mode de respiration, leurs mimiques faciales, expression des yeux et gestes, en a conclu que les êtres humains peuvent être divisés en cinq structures de personnalité de base : le caractère schizoïde, l’oral, le masochiste, le narcissique et le rigide. Ces expressions ont leur origine dans le concept freudien de phases de développement ; elles ont été étudiées et expliquées plus avant par Keleman (1981) et aussi Johnson (1985), Keleman portant plus son attention sur l’anatomie d’une personne et Johnson essayant de mieux les réconcilier avec Freud.

Selon le moment du développement où certains déficits ou traumatismes sont intervenus, en essayant de survivre, l’une ou l’autre particularité du caractère apparaîtra, se répétera et trouvera également sa forme dans la structure physique de la personne. L’Analyse Bioénergétique en tant que psychothérapie serait alors d’analyser le déficit, le traumatisme ou le conflit non résolu, de trouver quelque interaction verbale et physique pour les faire émerger et aider le patient à trouver un moyen de guérir.

Lowen a décrit dans beaucoup de vignettes comment il s’y prend, en réalité il a aussi développé ce qui est connu comme « la lecture du corps » qui pratiquement lui permet de lire la structure de caractère de la personne en analysant le pattern de la structure du corps et des tensions musculaires. Ses concepts théoriques et pratiques sont tous entièrement basés sur des observations personnelles et ont besoin de preuves scientifiques. La section sur la recherche montrera que, depuis quelques années, la communauté bioénergétique a été activement engagée pour combler ce manque.


3. Applications

Il est clair à partir de ce qui a été dit jusqu’à présent que l’Analyse Bioénergétique est une forme de psychothérapie corporelle utile pour les adultes souffrant de troubles névrotiques et psychosomatiques. Son efficacité pour les psychotiques n’est pas connue actuellement car nous n’avons aucune publication faisant référence au traitement de ces troubles. De même l’emploi de l’Analyse Bioénergétique avec les enfants et leurs troubles (Ventling 2001) n’en est qu’à ses débuts et les publications commencent à paraître. A partir d’études et de données de recherche (pour plus de détails voir 1.4. de Recherche) nous savons que la plupart de nos patients adultes peuvent être classifiés selon le ICD-10 comme appartenant à la classe F4 c.à.d souffrant de troubles névrotiques tels que troubles phobiques et paniques, anxiétés, troubles compulsifs, problèmes d’adaptation, dépressions avec ou sans complications somatiques etc. Une plus petite partie souffre de troubles de la personnalité et du comportement et sont classifiés comme F6, environ la même proportion souffrant de troubles affectifs peut être classifiée comme F3. (Gudat 1997 ; Ventling & Gerhard 2000 ; Bertschi 2003).


4. Thérapie

La thérapie Bioénergétique est précédée d’un travail important sur le diagnostic. La situation de la vie présente, l’histoire personnelle du développement incluant les périodes prénatale, natale et postnatale sont explorées de même que l’histoire médicale, les expériences relationnelles et leurs qualités. L’expression corporelle, la posture, la tension musculaire, les blocages dans les différentes parties du corps, le degré de vitalité et la conscience du corps sont attentivement observés et -hypothétiquement- reliés à la structure de caractère qui semble la plus proche de la personne.

Ainsi le thérapeute a une idée des enjeux de vie du client, de ses problèmes fondamentaux et de ses stratégies caractéristiques de résolution. Même si cette idée nécessite une réévaluation périodique au cours de la thérapie, elle offre malgré tout une orientation pratique pour structurer l’information verbale et non-verbale ainsi que les signaux corporels. Ces impressions premières instruisent le thérapeute quant à ce qu’il peut attendre du client en terme de réactions, résistances etc.

Les approches verbale et corporelle, toutes deux, pavent le chemin du processus thérapeutique.

L’approche verbale part des comptes rendus du client portant son attention non seulement sur les mots mais aussi sur les nuances émotionnelles et les réactions du corps qui les accompagnent. L’attention est alors portée sur cette manière particulière de communiquer afin que le client en devienne nettement conscient et parvienne à s’exprimer plus adéquatement.

L’approche corporelle s’efforce d’abord à approfondir la respiration et à améliorer la perception et la conscience du corps. Ceci peut être fait en choisissant à partir d’un large éventail d’exercices dans des positions de stress, en état de relaxation ou dans différentes formes de mouvement. Le but est d’encourager l’expression émotionnelle spontanée du client - ou même de la rendre possible de nouveau- et de l’amener ainsi à une réflexion consciente. (Lowen 1980, 1981, Dietrich 2004, Steinman 2002).


5. Recherche

5.1. Enquêtes théoriques : Différenciation et élaboration des concepts de base, leurs applications spécifiques et les liens possibles à d’autres disciplines scientifiques

La littérature de Wilhem Reich (e.g. 1933 ; 1942 ; 1948 ; 1961), père fondateur et prédécesseur de la plupart de psychothérapies corporelles contemporaines, et celle d’Alexander Lowen (e.g. 1958 ; 1967 ;1975), fondateur de l’Analyse Bioénergétique (AB) et initiateur de l’Institut International d’Analyse Bioénergétique (IIBA) nous a fourni des concepts qui stimulent continuellement la réflexion, la critique et entraînent des discussions et des enquêtes supplémentaires quant à leur validité et la possibilité d’applications pratiques. Ainsi beaucoup de membres de l’IIBA ont senti le besoin ou le désir d’exprimer leurs vues ou expériences pratiques sous la forme de publications. De telles publications peuvent être trouvées d’abord dans les journaux publiés par les sociétés locales tel le « Forum der Bioenergetischen Analyse » (Sociétés Allemandes) ou « Körper und Seele » (Société Suisse) et les équivalents « Le corps et l’analyse » ou « Anima e Corpo » (respectivement Sociétés Francophones et Italienne).

Pour une audience internationale nous avons les plates-formes suivantes disponibles : le journal de l’IIBA « Bionergetic Analysis », « Energy and Character », le « USA Body Psychotherapy Journal », sans oublier de mentionner la possibilité de publier dans des journaux établis de sociétés psychologiques et psychiatriques variées. Les lister toutes dépasserait la portée de ce chapitre.

Chaque volume de « Körper und Seele » de la Société Suisse d’Analyse Bioénergétique et Thérapie (SGBAT) est consacré à un thème spécifique, un de ces volumes définit les concepts de base de l’Analyse Bioénergétique (Ed. Koemeda-Lutz 2002). Ici une tentative est faite de relier l’Analyse Bioénergétique à des concepts et résultats actuels de théorie et recherche psychologique, neuro-biologique, sociologique, linguistique et médicale. Des livres récemment publiés ont exploré de nombreux domaines d’applications spécifiques de l’Analyse Bioénergétique (Ventling 2001; 2002).

Plusieurs auteurs ont essayé de connecter des découvertes neurobiologiques aux concepts et techniques de psychothérapies corporelles (Resneck-Sannes 2003 ; Klopstech 2004 ; dans des journaux ; Lewis 2004 ; Koemeda-Lutz et Steimann 2004 ; Koemeda-Lutz 2004 ; dans des journaux Ventling 2004). Enfin des tentatives pour connecter le concept Bioénergétique d’énergie aux concepts et modèles de la physique moderne ont été entrepris par Mahr (1997 ; 2001), Carle (2002) et Madert (2004).

Pendant les quelques années passées des études théoriques (définition de concepts de base) et cliniques (simples études de cas -voir la liste séparée ; développement de nouvelles techniques, e.g. Lowen & Lowen 1977 ; Dietrich & Pechtl 1990) furent complétées par des études quantitatives empiriques.


5.2 Etudes de Recherche Quantitative


5.2.1. Evaluation de l’efficacité de l’Analyse Bioénergétique

Quatre études ont été conduites pour évaluer l’efficacité de l’Analyse Bioénergétique-Thérapie. Trois de ces études ont été rétrospectives (Gudat 1997 ; 2002 ; Ventling et Gerhard 2000 ; Bertschi et al. 2003), une est prospective (Koemeda-Lutz et al. 2003 a + b). Toutes les études donnèrent des résultats nettement positifs. A l’heure actuelle la Charte Suisse pour la Psychothérapie (comprenant actuellement 22 Instituts enseignant la psychothérapie et représentant différentes méthodes) est entrain de planifier une autre étude prospective, de conception naturaliste comparant différentes méthodes de traitement, pour évaluer les psychothérapies pour patient en consultation externe en Suisse. Des thérapeutes bioénergéticiens participeront à cette étude.

En plus de cette question générale sur l’efficacité d’ensemble de cette méthode, plusieurs domaines ont été examinés plus en détail:


5.2.2. Preuve de la validité des « Styles de Caractère » - un modèle de personnalité basé sur la psychomatique

Des études empiriques quantitatives ont été menées par Fehr (1998 a ; 2000) examinant la validité de la théorie bioénergétique des structures de caractère. Fehr (1998 b) a développé un questionnaire (Bioenergetische Prozessanalyse BPA) dans le but d’évaluer les profils caractérologiques des patients et comment ils changent pendant la thérapie. Par calculs d’analyse factorielle Fehr (2000) a étudié l’interrelation entre la caractérologie bioénergétique et d’autres formats de personnalité bien connus, à savoir le « Grand Cinq » (Big Five) (Goldberg 1990).


5.2.3. Examen de la validité de « la Lecture du Corps » comme Outil de Diagnostic.

La lecture du corps a été un outil de diagnostic important en Analyse Bioénergétique (Lowen 1958 ; Bäurle 1988 ; Kurtz & Prestera 1976 ; Rank 1994 ; Sollmann 1999). Une étude a été menée pour tester si des thérapeutes qualifiés peuvent tirer des informations fiables de l’apparence corporelle de leurs patients. Ils le peuvent (Koemeda-Lutz et Peter 2001 ; 2002). Une deuxième étude a été élaborée pour établir une base de diagnostics pour «La lecture du Corps» basée sur les comptes rendus oraux des thérapeutes décrivant les critères sur lesquels ils fondent leurs jugements (Koemeda-Lutz et al. 2003 c).

Traduction en Français
France Kauffmann

© European Federation for Bioenergetic Analysis - Psychotherapy, 2005